Journée « Concerts »

Nous allons vers 15h attendre ZEP à la gare. Et direction le centre culturel de Saint Pierre , où je resterais jusqu’à la fin des concerts.

Arrivé au centre Culturel, pendant un moment d’attente, Saïd grille une cigarette dehors, et ça discute sur des questions de la musique de ZEP, et de camion sono pendant les manifs… je tente au vol, une discussion, c’est un peu décousu, la caméra, par en dessous, donne à Saïd un air un peu supérieur… Ben oui, si on mets la caméra par-dessous, ça donne un air supérieur, quand on la mets par-dessus, la personne filmée, donne l’impression d’être dominée…

J’ai été très impressioné par les exigences de Saïd, au niveau de la qualité du son et du temps qu’il a pris pour trouver celui qui pouvait lui convenir.

Tout a tourné autour du son de cajon, sur lequel on s’assoit et qui fait office de grosse caisse et de caisse claire… Il manquait le matériel (demandé plusieurs semaines auparavant) pour, selon Saïd, bien sonoriser cet instrument… J’ai assité à une confrontation avec l’équipe technique (asso de bénévoles) allant quasiment jusqu’au clash. Il se jouait là, bien autre chose qu’une question technique… Comme dit Saïd, dans une boutade, « Une question ethnique? »

Je n’ai pas filmé la partie jusqu’au clash, mais voici un petit aperçu de ce que ça a donné après le clash. C’est pénible à écouter, mais comment montrer la pénibilité du travail? (Là je m’égare…)


Et puis, il y aura le concert…  Je mettrais dans les jours qui viennent quelques images…